Partenaire à l’honneur : Lori Brix – Austin, États-Unis

Lori et Charles sont les propriétaires d’une splendide maison d’environ 170 mètres carrés offrant une vue idyllique sur le lac attenant. En parlant avec Lori, nous avons pu en savoir davantage sur ce qui avait motivé ce couple à se lancer dans la location de vacances, sur les travaux de rénovation herculéens qu’ils ont dû entreprendre et sur leur fameux quatre-quarts fait maison qui fait le bonheur des vacanciers...

1. Qu’est-ce qui vous a décidé à tenter l’aventure de la location de vacances¬?

pp

Plusieurs éléments sont entrés en ligne de compte lorsque nous avons décidé de nous lancer dans une activité de location de vacances. Je possédais déjà plusieurs propriétés commerciales et j’avais envie de diversifier mon portefeuille en y ajoutant une propriété résidentielle. L’âge de la retraite approchant, j’ai cherché ces dernières années des sources de revenus alternatives offrant plus de flexibilité au niveau des horaires et un meilleur style de vie que mon travail actuel. Les meilleures vacances de ma vie se sont souvent déroulées dans des locations de vacances, donc je suis une fervente adepte de ce concept¬! Si vous vous sentez comme à la maison dans votre location de vacances, vous n’aurez plus envie de séjourner dans un hôtel¬! Et comme je connais des amis qui louent occasionnellement leurs propriétés pour les vacances, je sais qu’il existe des services d’assistance pour aider les particuliers à se lancer sereinement dans le secteur des locations de vacances.

2. Comment avez-vous choisi l’emplacement de la propriété¬?

Nous avons commencé nos recherches autour de Horseshoe Bay, qui est à environ une heure d’Austin, au Texas. Il y a un peu plus de douze ans, j’y avais déjà acheté une propriété, pour m’évader durant le week-end. Et je sentais qu’avec l’expansion constante de l’agglomération urbaine de Central Texas, de cette zone bucolique du Texas Hill Country et de l’industrie viticole locale, mais aussi la beauté du lac voisin et la proximité de grandes métropoles comme Austin, San Antonio, Dallas et Houston - facilement accessibles en voiture - je mettais toutes les chances de mon côté. Et quand un voisin m’a dit vouloir vendre sa propriété, j’ai saisi l’occasion et lui ai donné le nom de « Shoreline Lookout ».

horseshoe bay.jpg

3. Qu’avez-vous fait avant d’enregistrer votre annonce¬?

Après des travaux de rénovation exhaustifs, nous étions fin prêts à lancer notre activité de location de vacances. Tout d’abord, nous avons appris à nous servir de la plate-forme Homelidays/Abritel, puis nous avons écrit les textes de l’annonce et pris des photos de notre propriété. Nous avons ensuite ébauché un contrat et cherché à connaître quels étaient les événements, activités et ressources proposés dans la région, pour pouvoir renseigner au mieux nos futurs vacanciers. Nous avons créé des check-lists pour nous aider à mieux gérer la location et la manutention de la propriété. Nous suivons régulièrement les réunions HomeAway et nous consultons souvent les ressources fournies par Homelidays/Abritel ou d’autres sites pour nous tenir à jour sur l’évolution du secteur de la location de vacances.

4. Racontez-nous l’histoire de votre propriété¬!

« Shoreline Lookout » se trouve sur les rives du magnifique lac LBJ, qui est l’un des sept lacs de barrage des Highland Lakes. Ces lacs sont nés de la création de barrages construits à partir des années 30 sur près de 137 km le long du Colorado pour prévenir les inondations dans le bassin inférieur du fleuve, fournir la région en énergie hydroélectrique et servir de réservoirs pour l’approvisionnement en eau. Anciennement connu sous le nom de lac Granite Shoals, le Lake LBJ a été renommé en 1965 en l’honneur du président américain Lyndon Baines Johnson, dont le diminutif était « LBJ ». Le président Johnson a joué un rôle déterminant dans l’adoption de la loi sur l’électrification rurale, à la base de la construction des Texas Highland Lakes. Johnson a passé son enfance dans les environs et possédait une propriété sur le lac, où il a reçu de hauts dignitaires tout au long de sa carrière politique, en plus de son ranch à Stonewall, Texas. Près du lac LBJ se trouve le fabuleux Horseshoe Bay Resort, un paradis pour les amateurs de golf. En plus de la navigation de plaisance, du ski nautique, du jet ski, du kayak, du paddleboard et de la pêche, la zone environnante est également connue pour ses fantastiques terrains de golf, ses circuits de randonnée à pied et à vélo, et ses nombreuses activités de plein air. La maison donne sur les eaux du lac et offre une vue directe sur l’emblématique phare de Horseshoe Bay, l’un des 4 seuls phares existants au Texas. Mais l’attrait de cette propriété ne s'arrête pas à son emplacement de rêve, au bord du lac, et à sa décoration soignée. Située au cœur de Texas Hill Country, Shoreline Lookout » est le point de départ idéal pour les vacanciers qui souhaitent explorer la campagne texane environnante, faire des barbecues en plein air, partir en randonnée, chiner dans des foires aux antiquaires, visiter les caves vinicoles de la région (on en compte plus de 50), ou encore faire du golf dans les clubs voisins - privés, pour certains, mais ouverts au public. Et comme les villes animées d’Austin et de San Antonio ne se trouvent qu’à 50 et 75 minutes de route respectivement de la propriété, rien n'empêche les vacanciers de partir y passer une journée. Toutes ces choses font de « Shoreline Lookout » un havre de paix où passer des vacances formidables et se sentir comme à la maison. Étant tombés amoureux de la région, nous savions que nous n’aurions aucun mal à faire de guides à nos vacanciers et à les aider à découvrir ses innombrables trésors.

5. Vous avez parlé d’une rénovation conséquente de la propriété, pouvez-vous nous en dire plus¬?

L’achat de la propriété n’a été qu’une première étape dans notre décision d’en faire une location de vacances. Nous avons commencé tout de suite à rafraîchir et remeubler la maison, et à la rendre plus lumineuse : en somme à en faire le genre d’endroit dans lequel nous aimons séjourner. Nous nous sommes occupé de tout, ou presque, ce qui représente 6 mois de travaux à enlever les vieux papiers peints, passer le plafond au papier de verre, remplacer les sols, nettoyer les ventaux et les cheminées, ôter et remplacer les appareils ménagers non fonctionnels, installer des téléviseurs à écran plat, remplacer les meubles, peindre chaque mur et plafond de la maison, avant de la redécorer complètement. En plus des deux climatiseurs installés pour optimiser l’aération de la maison, nous avons ajouté des vitrages solaires pour plus de confort, sans entraver la vue. Nous avons également dû choisir de nouveaux appareils ménagers, plats, couverts et ustensiles de cuisine, ainsi que de nouveaux draps, serviettes et literie pour toutes les chambres. Chaque salle de bain est équipée d’un sèche-cheveux. Et nous avons ajouté une collection de jeux, de DVD et de livres pour que nos vacanciers aient de quoi s’occuper même durant les jours pluvieux. Nous avons ajouté de grands miroirs à des endroits stratégiques, autant pour la commodité des invités dans les chambres et les salles de bains, que pour refléter les sublimes vues sur le lac dans les différents espaces à vivre. Tout a été entièrement nettoyé et désinfecté. Notre propriété années 70 est désormais dotée de tout le confort moderne moderne et offre une atmosphère détendue et relaxante de maison de vacances sur le lac. Mais les travaux d’intérieur ne représentent qu’une partie de ce que nous avons dû affronter. Il nous a fallu réparer une fuite sur le toit, déployer des efforts considérables pour repeindre et sceller notre grande jetée et supprimer un hangar extérieur intégré, qui prenait trop de place en bordure du lac. Nous avons rempli un coffre en teck de serviettes, bouées et jouets de plage pour que nos vacanciers profitent de leurs baignades. Des meubles de jardin et un nouveau barbecue complètent la rénovation de l’espace externe. Puis nous avons rassemblé une sélection de plans de la région et de brochures publicitaires de restaurants, activités et événements, pour les mettre à disposition des vacanciers.

6. Quel type de vacanciers réserve habituellement dans votre propriété¬?

Horseshoe Bay est une destination qui plaît à un vaste panel de vacanciers et notre clientèle est donc plutôt mixte. Nous avons aussi bien des familles qui viennent avec leur propre bateau, que d’autres qui en louent un sur place, au port de plaisance voisin. Ces familles cherchent à passer des vacances « déconnectées », sans écrans ni portables, et à renouer les liens familiaux en créant des souvenirs impérissables. Nous accueillons aussi des groupes d’amis qui cherchent à s’évader du quotidien et à profiter d’un week-end golf ou pêche, ou qui veulent fêter une occasion particulière. Certains de nos vacanciers souhaitent passer un week-end rempli d’activités de toutes sortes, faire du wakeboard ou visiter un parc aventure voisin et ses Tyroliennes, alors que d’autres fois désirent uniquement se détendre et lire tout en admirant la somptueuse vue sur le lac ou encore siroter un cocktail au soleil couchant. Nous accueillons aussi des vacanciers qui migrent quelques mois de l’année de leurs pays natal aux hivers rudes pour profiter des températures douces du Texas.

7. Comment vous y prenez-vous pour garantir aux vacanciers des moments inoubliables¬?

bread

Pour offrir aux vacanciers un séjour mémorable, nous cherchons tout d’abord à savoir pourquoi ils ont choisi de passer un séjour au « Shoreline Lookout » et s’il s’agit de leur première expérience de location de vacances. Une fois que nous connaissons leur motivation et leurs antécédents en matière de location de vacances, nous leur offrons des informations ciblées, en fonction de leurs centres d'intérêt. Par exemple, si ces vacanciers aiment le golf, je leur fournis toutes les informations concernant les clubs des environs. S’ils sont férus de navigation, je leur indique où amarrer leur bateau et garer leur caravane, au besoin, ou quelles sont les options de location d’embarcation dans la région. Pour les familles avec enfants, j’insiste sur le fait que notre propriété se trouve au bord d’un lac avec une jetée avançant sur ses eaux, et que les enfants devront être constamment sous la surveillance d’un adulte. Je demande également aux vacanciers de remplir un contrat signé dans lequel figure la liste de toutes les personnes qui séjourneront dans notre propriété. Juste avant l’arrivée des vacanciers, je contrôle cette liste avec eux afin de m’assurer qu’elle est restée inchangée et qu’aucune personne n’a été rajoutée entre temps, pour ne pas risquer de manquer de draps ou de serviettes de toilette au dernier moment. Comme nous proposons plusieurs combinaisons de chambres en fonction du nombre d’occupants, je propose ces alternatives aux vacanciers et leur laisse choisir à l’avance celle qu’ils préfèrent. Nous accueillons chacun de nos vacanciers personnellement. Nous leur faisons faire le tour de la maison et leur montrons où se trouvent les objets et appareils dont ils auront besoin, et comment s’en servir. Au moment de la remise des clés, nous insistons sur le fait que leur sécurité et leur satisfaction sont nos priorités absolues bien sûr, mais que nous tenons aussi à notre maison, et qu’ils devront en prendre soin, respecter les lieux et le voisinage. Puis nous leur offrons en hommage un quatre-quarts fait maison, à déguster pendant leur séjour. Le lendemain de leur arrivée, nous vérifions auprès des vacanciers que tout s’est bien passé, que la nuit a été bonne et que la maison est à la hauteur de leurs espérances. Et nous cherchons à savoir s’ils ont encore des questions en suspens. Enfin, nous restons à leur disposition tout au long du séjour, afin de répondre à toute question supplémentaire ou apporter une solution en cas de problème.