C’est votre première réservation ? Préparez-vous pour votre premier vacancier !

Vous venez de recevoir votre première réservation ? Bravo ! C’est maintenant que les choses sérieuses commencent... vous allez devoir donner aux vacanciers une bonne première impression de votre propriété et leur offrir un séjour agréable.

La première impression donne le ton pour le reste du séjour

À leur arrivée, les vacanciers s’attendront à recevoir la même impression visuelle qu’ils ont eue en regardant vos photos.

Assurez-vous donc que votre propriété a eu droit récemment à une couche fraîche de peinture, que le jardin a été tondu, les vitres nettoyées et les feuilles ramassées... sauf si vous optez pour une atmosphère automnale charmante !

L’intérieur est encore plus important : il doit être propre et bien rangé.

  • Préférez l’aspirateur au balai ; il ramasse plus de poussière et empêche cette dernière de venir se redéposer quelques heures plus tard. N’oubliez pas les toiles d’araignées qui peuvent se cacher dans les coins ou en hauteur !
  • Les salles d’eau doivent être nettoyées et désinfectées après chaque séjour, même si elles ont l’air déjà propres.

Si cela vous paraît trop compliqué, n’hésitez pas à faire appel à un service de nettoyage professionnel. Vous pouvez en essayer plusieurs et comparer le résultat final.

Les bases d’un bon accueil

Même s’ils ne sont pas tous obligatoires, les services et équipements mentionnés ci-dessous garantiront le confort et le bonheur des vacanciers à leur arrivée.

  • Selon la taille de votre propriété, vous devriez disposer de deux assiettes/verres/couverts de plus que le nombre d’invités. Si votre maison est grande, prévoyez-en deux fois plus que le nombre de vacanciers : ils n’ont pas toujours envie de faire la vaisselle après chaque repas (cela est aussi vrai pour les plus petites propriétés, d’ailleurs).
  • Si vous disposez d’un barbecue, prévoyez les ustensiles nécessaires. De même, si vous avez une piscine, laissez une épuisette pour que les vacanciers puissent ramasser les feuilles et les insectes tombés dans l’eau.
  • Faites en sorte que votre propriété dispose d’un stock suffisant de produits de toilette (shampoing, après-shampoing, savon et papier toilette) et offrez un petit plus (cotons-tiges, crème hydratante, cotons...). Prenez en compte votre nombre maximum de vacanciers pour estimer ce que vous devrez fournir à chaque séjour.
  • Si vous mettez des serviettes de toilette à disposition, prévoyez-en deux par vacancier.
  • Vous devriez aussi avoir une parure de draps supplémentaire pour chaque lit.
  • Autres « extras » à envisager : machine à café, sèche-cheveux, ou même pantoufles.

L’aventure ne s’arrête pas après votre premier vacancier 

Réfléchissez dès maintenant aux petits plus qui conviennent à la fois à votre propriété et au type de vacanciers qui réservent chez vous. Faites le point après chaque séjour et déterminez ce qui pourrait améliorer l’expérience des vacanciers. Posez-vous par exemple les questions suivantes :

  • Combien de vacanciers avez-vous reçu, et combien de temps sont-ils restés ?
  • Se sont-ils trouvés à court de quelque chose ?
  • Ont-ils demandé un service ou un équipement supplémentaire durant leur séjour ?
  • Est-ce que certaines parties de la propriété nécessitent plus d’entretien ou paraissent plus utilisées que d’autres ?
  • Certains services ou équipements méritent-ils d’être améliorés ou ajoutés pour engendrer plus de revenu ?

Êtes-vous prêt à vous dépasser ? Lisez notre article Les chiffres clés : créez une expérience inoubliable pour vos vacanciers.