Les yourtes des Masades

4 août 2012

Chez les Labaune, on ne fait pas les choses à moitié ! Et ça n’est pas Agnès, la fille, qui nous démentira !
Ecolo de la première heure, elle a choisi de mettre sa philosophie en œuvre et c’est ainsi qu’elle a convaincu son père, Jean-Paul, ancien restaurateur d’investir dans le rachat d’un hameau abandonné à Elze, au cœur de la forêt domaniale du mas de l’Ayre, entre Ardèche et Lozère, aux confins du Gard.

C’est en écumant la région qu’ils sont tombés sur ce hameau, perché à 600 m d’altitude, huit maisons en piteux état et 22 hectares de châtaigniers en surplomb d’une rivière, le Chassezac. Coup de foudre d’Agnès qui s’y voit déjà exercer des soins de kinésiologie et de remise en forme, ses spécialités.

Venus à bout des travaux pharaoniques de remise en état, Jean-Paul et sa fille ont redonné vie au hameau : cinq familles y habitent à l’année et on revoit passer le bus scolaire qui avait déserté ! Quelle satisfaction !

L’une des maisons restaurées sert de gîte pour les visiteurs et deux yourtes complètent les possibilités d’accueil. Jean-Paul, aidé de son gendre et d’amis montagnards,  s’en est donné à cœur joie pour les construire de ses mains et les revêtir d’une bâche verte qui s’intègre à merveille dans le paysage. Equipées de toilettes sèches et d’une douche solaire en plein air, elles disposent d’une terrasse et d’une cuisine située à une dizaine de mètres.

A noter que le pain du petit déjeuner est fait sur place ! Bon à savoir : le centre commercial le plus proche se trouve à 14 km d’Elze. What else ?

Voir toutes les locations dans le Gard