Dossier spécial Rome

24 July 2012

 

Louer un appartement à Rome
Placez vos vacances sous le signe de la gaieté, en louant un appartement à Rome. Soleil radieux, accent chantant, chaleureuse cuisine, vins pétillants, espresso en terrasse,  tout concourt à vous embellir l’humeur,  à vous ouvrir l’esprit et l’appétit.

 

Se restaurer
Côté gastronomie, vous savourerez  à Rome toutes les variétés de spaghettis, pizzas à la pâte aérienne, mozzarella di bufala fraîche, risotto à la truffe, dans une multitude de restaurants. Les  énothèques, elles,  proposent toute la gamme des vins italiens. Pour les jours où vous souhaitez réaliser quelques économies, repérez les lieux où vont se restaurer les employés à l’heure du déjeuner et ceux qui sont fermés le dimanche.

 

La culture, les évènements
Votre agenda sera chargé. Bien entendu, la ville égrène  les fêtes religieuses, les processions,  l’épiphanie,  par exemple, le 6 janvier. Mais pas seulement !
Du 11 au 21 février, les rues sont animées par les joyeux spectacles du carnaval, l’occasion de déguster les traditionnels beignets.
Le 25 avril, Rome, en liesse, célèbre sa libération (1946). A Pâques,  au cœur de la foule, vous recevrez la bénédiction du pape. Le printemps, lui,  est fêté en musique, l’escalier de la Trinità dei Meiti, à l’unisson de la ville, est alors orné d’azalées.
Le 23 juin, des feux d’artifice sont dédiés à la Saint Jean. Juillet est riche d’activités : festival de la mode,  musique contemporaine Villa Médicis, tandis que La Festa de Noantri, s’épanouit dans le Trastevere.

Fin septembre, de nombreux lieux culturels sont ouverts au public, à l’occasion de la Notte Bianca. Amateurs de jazz, rendez-vous fin novembre pour le très fameux Roma Jazz festival.

 

Les lieux à visiter
Côté visites, comme un délicieux panettone, coupez Rome en quartiers pour mieux  la savourer. Tous sont très bien desservis en transports en commun.  Proche du centre historique, retenez Monteverde , pour une belle promenade,  dans le vaste parc Villa Doria Pamphili.

Flânez dans les ruelles de Monti, réputé pour son calme et son architecture. Vous êtes proches des Forums impériaux, du Colisée et de la Domus Aurea. Poursuivez par la Piazza Venezia, le Panthéon et les Piazza Navona et di Spagna. Le Pantheon constitue la plus belle partie de la ville. Michel Ange vous y est conté à travers cette extraordinaire architecture. Dans la fontaine de Trevi, les enfants jetteront une pièce de monnaie. Piazza Navona, di Spagna, Campo de’Fiori, le Colisée et les forums, où vous pourrez,  Mesdames,  admirer de prestigieuses boutiques.

Empruntez le Pincio, l’escalier dominant majestueusement la Piazza di Spagna. Ne manquez pas l’église de la Trinité-des-Monts. Un obélisque égyptien haut de treize mètres se dresse devant elle.
La monumentale Piazza Navona a été construite sur les ruines du stade Domitien (1er siècle), dont elle épouse la forme ovale. Vous y observerez l’une des plus belles expressions du  style baroque de Rome.

A quinze minute de marche du Colisée, dans l’Esquilino, la Piazza V Emanuele II qui comporte la Casa Dorata, commandée par Néron après le grand incendie de Rome (64 après JC) . Vous rejoignez aussi deux des basiliques majeures de Rome : San Giovani laterano et la splendide Santa Maria Maggiore.

La  très belle Piazza Venezia/Colosseo, centrale, vous permettra de rejoindre à pied  les principaux sites touristiques de la ville. A proximité de castel Sant’Angelo de Saint Pierre, vous abordez  l’un des quartiers  les plus élégants de Rome : Prati. Via Cola di Rienzo, et Via Ottaviano. A proximité, relaxez-vous dans l’un des plus beaux parcs de la ville : la villa Borghese.

Dans les ruelles pavées de Trastevere/Gianicolo, sur la rive gauche du Tibre, vous  serez au plus près du Rome authentique, médiéval. Vous découvrirez les sublimes mosaïques de l’église  Santa Maria in Trastevere.
Le calme et verdoyant quartier de Treste/Salario vous offre le contraste d’une paisible promenade. L’occasion d’une visite à la basilique Lorenzo Fuori le Mura (Vie siècle) dont vous  pourrez aussi admirer le campanile et le cloître (XIIe).

Vaticano est proche de la basilique Saint-Pierre, vous y admirerez  la célèbre Piétà. Visitez aussi les très renommés musées du Vatican, qui regroupent les œuvres de Michelangelo , Botticelli et tant d’autres.
Via Vittorio Veneto est certainement l’un  des lieux les plus connus de Rome. Les nombreuses terrasses vous invitent à retrouver le décor de la « dolce vita ».

 

Quelques conseils
Retenez quelques conseils, pour ne pas assombrir votre séjour. Dans les mouvements de foule, attention à la dextérité des  pickpockets. Par ailleurs, vous serez  surpris par la conduite très sportive des romains au volant, soyez donc vigilants en ce domaine également. Enfin, notez que le délicieux  « pecorino » ne supportera pas le voyage en avion !

Parler italien, c’est déjà être en vacances ! Vous connaissez à présent tous les quartiers de Rome et  pouvez même citer le nom des sept collines qui l’encadrent : Monte Aventino, Monte Celio, Monte Capitolino, Monte Palatino, Monte Viminal, Monte Quirinale  et la plus haute : Monte Esquilino (58 m). Bravissimo !

 

Location pas chère Rome