La politesse à travers le monde

6 juin 2012

Les règles de politesse varient d’un pays à l’autre mais, partout, on demande l’autorisation pour prendre des photos. Ce conseil vacances vous permettra d’éviter les erreurs les plus offensantes.

Les pays musulmans
On s’assoit sans croiser les jambes et montrer ses semelles est particulièrement offensant. Pendant le ramadan, on ne porte pas de vêtements rouges, on évite de manger, boire ou fumer en public.
On ne mange pas avec la main gauche qui est impure mais on ne refuse jamais un thé.
Dans les Emirats Arabes Unis, on n’embrasse pas sa moitié sous peine de se retrouver en prison. En Indonésie, mettre les mains sur les hanches est très provocant.

En Asie
Pour saluer, on se contente d’incliner le haut du corps. Au Japon (et en Turquie) il est particulièrement mal poli de se moucher en public.
La tête d’un enfant est le siège de l’âme, on ne pose pas la main sur cette partie sacrée du corps. On reçoit et l’on donne tout objet avec les deux mains et l’on n’offre pas de cadeau lié au quatre ou au neuf qui évoquent la mort. On ne fixe pas les gens dans les yeux, on ne marche pas en mangeant ou en fumant.

En Afrique
La salutation est très importante, on dit bonjour à tout le monde. S’il est mal vu de montrer ses jambes, on peut faire téter bébé sans choquer personne. On marchande en prenant son temps mais sans poser son sac par terre.

En Amérique
On ne fait pas la bise mais on peut arriver au restaurant avec un quart d’heure d’avance. Au Brésil, le string est habituel mais on ne fait pas de topless. On ne sort pas son paquet de cigarettes n’importe où mais on boit sa bière au goulot.