Reportage sur les gagnants de la Sélection Évasion « Grandes villes »

1 juin 2012

Img-selection

Suite à la publication sur notre page Facebook de la sélection spéciale Grandes Villes, vous avez élu une maison à Toulon et un appartement à Strasbourg !


Reportage sur la villa de Béatrice, au Cap Brun à Toulon, dans le Var

Lorsque Béatrice et son mari se mettent à la recherche de la maison secondaire de leurs rêves, il y a quatre ans, rien ne les prépare à une telle rencontre. Car cette maison, c’est un « coup de cœur total », un coup de foudre, même.

« Dans cette maison, vous êtes seul au monde. Juste vous, et la mer. »

Idéalement situé, entre la baie et le grand large, l’emplacement avait été choisi par la Marine il y a plus d’un siècle, pour y surveiller l’anse de Toulon. Dans les années 50, la maison était un restaurant d’oursins, auquel on pouvait accéder en bateau. C’est à une famille, « une grande tribu qui en était aussi amoureuse que nous le sommes devenus », que Béatrice et son mari rachètent la propriété.

Entre le coup de foudre et l’histoire d’amour, il y aura pourtant quelques hésitations. Quelques-unes seulement, dues à des contraintes non négligeables.
Une telle situation a en effet son prix !
Les frais d’entretien de la maison, d’abord, sont très élevés. Par exemple, certaines pièces doivent être repeintes tous les deux ans !

Ensuite, et surtout, elle n’est pas accessible en voiture, uniquement par un chemin, 150 marches qui en rendent l’accès compliqué pour des familles avec de jeunes enfants, ou des personnes âgées. Mais au bout de ces marches… « Rien ne vous prépare à ce qui vous attend… On est tellement bien dans cette maison qu’on en oublie tous les défauts. » Béatrice et son mari balaient leurs hésitations, et se jettent à l’eau.

Commence alors une longue période de travaux, presque un an, pour remettre la maison à neuf. « C’était une belle maison de famille, mais elle n’était pas adaptée à la location. » Or, Béatrice et son mari ont décidé que la maison serait louée en leur absence.

Décoratrice de métier, Béatrice n’a aucun mal à repenser les espaces. D’abord, le gros œuvre : électricité et plomberie sont refaites à neuf, toutes les chambres dotées d’une salle de bain. L’aménagement, ensuite. « Nous avons voulu être fidèles à l’environnement de la maison, à l’omniprésence de la mer… qui de toutes façons nous impose de nombreuses contraintes ! » Les murs, par exemple, sont blanchis à la chaux, afin de résister à la forte humidité ambiante ; de même, les carrelages sont tous en pierre naturelle.

Le résultat est tout en sobriété et en élégance ; plus rien, pas même une babiole ou un tableau inutile n’empêche les hôtes d’accéder à la quiétude que respire le lieu. « Pourquoi mettre des tableaux aux murs ? Les tableaux sont sous vos yeux, il suffit de regarder par la fenêtre… »

Béatrice a de la famille dans la région, qu’elle connaît donc très bien : la famille ne mettra pas beaucoup de temps à se sentir chez elle dans cette nouvelle maison.
Les pieds dans l’eau, cette dernière est aussi toute proche d’une grande ville, Toulon, ce qui s’avère très agréable. « Le marché de Toulon ! Un vrai bonheur… », évoque ainsi Béatrice. Et de façon plus pragmatique, mais essentielle pour la location, la maison est située à proximité de l’aéroport, de la gare TGV et de l’autoroute.

Bien que la maison n’ait connu qu’une saison de location, Béatrice est confiante pour les prochaines. La moitié des réservations pour cet été ont été effectuées par des hôtes venus l’an dernier…
Il faut dire que tout est fait pour que ces habitants occasionnels s’y sentent bien : accueil en personne et disponibilité, voilà la devise des propriétaires ! « Nous voulons que nos hôtes se sentent réellement en vacances, qu’ils puissent profiter de ce lieu paisible et en repartent reposés. Nous leur indiquons même comment se faire livrer leurs courses ! »

Rien n’importait plus à Béatrice que cette maison vive, que le bonheur d’y passer quelques instants de vie soit partagé par d’autres. Un vœu exaucé.

Voir le détail de cette villa à Toulon (réf.887653 sur le site d’Abritel)

Reportage sur l’appartement de Nathalie, dans le cœur historique de Strasbourg

Le deuxième gagnant de la Sélection Evasion « Grandes Villes » nous emmène à Strasbourg, en plein cœur de la capitale de l’Europe et à deux pas de l’hyper centre !

On y trouve l’ambiance typique du village historique, réputé pour son calme et sa sérénité. Strasbourg, ville d’Art et d’Histoire, dont une partie du cœur est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est ici que Nathalie nous a invité pour nous parler de son appartement qu’elle loue à la nuit depuis un an et demi.

« C’est un vrai plaisir de pouvoir apprécier ce calme, d’ouvrir ma fenêtre et de voir ce merveilleux parc devant moi, tout en sachant que j’ai tout à 5 minutes d’ici ! C’est une bénédiction ! ». En effet la vieille ville de Strasbourg offre plusieurs visages, entre ses traditions, ses vieux quartiers, sa fameuse cathédrale ou encore sa production de bière de réputation mondiale.

Divisée entre les cultures française et allemande, l’histoire a marqué cette ville ! Nathalie qui y est née, connaît tous les bons endroits et livre à tous ses locataires un catalogue personnel de ses trouvailles, ses restaurants préférés et les lieux à ne pas manquer.

Ce qui était au départ un « coup de poker » pour elle va s’avérer devenir son petit coin de paradis. Décoratrice d’intérieure, elle a pu y exprimer son talent sans limite en laissant libre court à son imagination et à ses envies.

Tout part d’un fauteuil carrosse pour lequel elle craque complètement, elle décide alors d’aménager tout l’appartement dans un style baroque et  romantique pour en faire un vrai nid d’amoureux.

« Pour une fois, je n’avais pas les contraintes imposées par certains de mes clients et j’ai pu me faire complètement plaisir et y imposer un style abouti ! », nous raconte-t-elle avec enthousiasme. Et c’est pour le nôtre qu’elle a su allier les couleurs chaudes synonymes de luminosité et d’intimité avec des tons pastel pour une ambiance plus douce et romantique.

Au delà de l’originalité et la qualité de la décoration c’est aussi son emplacement qui est unique.

A l’écart du monde moderne vous aurez sans aucun doute envie de rester dans cet appartement théâtral et chaleureux semblable à un cocon où l’on se sent bien, ou peut être préférerez-vous prendre un vélo pour aller flâner dans le quartier, voir les vieilles murailles de la ville ou simplement aller déguster un Kouglof !

En été pour déjeuner en terrasse ou en hiver pour découvrir la magie des célèbres marchés de Noël qui regorgent d’artisans du coin, c’est toujours un vrai bonheur que de se retrouver dans cet appartement paisible, aménagé dans le but de nous émerveiller dans un vrai confort de beauté, de classe et de romantisme.

Alors que vous vous réveillerez, loin du bruit que l’on associe aux grandes villes, Nathalie sera ravie de vous accueillir et de pouvoir vous offrir le petit déjeuner. Elle se tiendra à votre entière disposition pour vous faire partager sa passion pour cet endroit d’exception.

Voir le détail de cet appartement à Strasbourg (réf.688073 sur le site d’Abritel)