Prévenir les maladies et accidents à l’étranger

3 mai 2012

Vous souhaitez partir en vacances à l’étranger, mais vous êtes inquiets de ce qui pourrez vous arriver en cas de problème ? Ne vous stressez pas, grâce à nos conseils vacances vous passerez un séjour agréable en toute sécurité.

La carte européenne d’assurance maladie

Si vous avez décidé de partir en vadrouille chez nos voisins européens, il est essentiel que vous fassiez une demande de carte européenne d’assurance maladie auprès de votre CPAM. Valable pendant un an dans toute l’Union Européenne, ainsi qu’en Suisse, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein, elle vous permettra de ne pas avancer d’argent pour les frais d’hospitalisation ou de maladie, ou d’être directement remboursé sur place.

Pour les autres pays, renseignez vous auprès de votre caisse d’assurance maladie afin de savoir si un accord a été signé. Si ce n’est pas le cas, sachez que vous pouvez toujours faire une demande de remboursement à votre retour en France.

Assurances et autres garanties de sécurité

Pour passer un séjour serein à l’étranger, petit conseil vacances, pensez à contacter les différents partenaires susceptibles de vous aider en cas d’accident ou de maladie. Vérifiez votre contrat d’assurance auprès de votre assureur afin de savoir si le rapatriement, les frais médicaux ou encore la prolongation du séjour à l’hôpital sont pris en compte.

N’omettez pas de contacter votre banque, car les assurances liées à votre carte bancaire sont souvent très intéressantes. Cependant, elles ne fonctionnent que si vous avez payé votre voyage avec la carte.

Dans tous les cas, sachez que les ambassades et les consulats peuvent également être d’une aide précieuse pour prévenir vos familles ou facilitez les démarches administratives, donc pensez à les contacter en cas de problèmes !