Dossier spécial Porto Vecchio

26 May 2012

Porto Vecchio, entre mer et montagnes…

Porto Vecchio, le vieux port, se trouve au sud-est de la Corse, entre Solenzara et Bonifacio. Longtemps délaissée en raison de son insalubrité, la troisième ville de l’île est devenue l’une des plus attrayantes pour les touristes qui peuvent jouir de plages splendides et de la proximité de la montagne. Une location vacances à Porto Vecchio vous permettra d’en apprécier tous les plaisirs.


A voir à Porto Vecchio

A l’intérieur des fortifications génoises, la vieille ville a un charme pittoresque avec ses ruelles, ses maisons à hautes façades austères et ses fontaines. De la citadelle il reste surtout des remparts et cinq bastions. Trois sont privés, le quatrième est en ruine mais le Bastion de France offre un point de vue unique et sert aujourd’hui de salle d’expositions.

La Porge Génoise, érigée au XVIème siècle, était l’unique moyen de sortir ou d’entrer dans l’ancienne place forte. Son architecture défensive et sa décoration différente sur chaque face sont remarquables tout comme la vue sur le port de plaisance et les marais salants.
Ces marais ont donné à Porto Vecchio son surnom de Cité de sel. Ils couvrent aujourd’hui une dizaine d’hectares et fournissent jusqu’à 1 200 tonnes de sel par an. Ceux qui opteront pour une location de villa à Porto Vecchio en août ou septembre pourront assister à sa récolte.

L’extérieur de l’église Saint Jean-Baptiste est austère mais sa richesse intérieure est remarquable. Elle porte le nom du patron de la ville et son clocher est identique à celui de Quenza. En face, la chapelle Santa Cruce du XVIIème siècle est le siège de l’unique confrérie.

L’impasse Ettori abrite la demeure du gouverneur de la place à l’époque génoise. Elle est particulièrement calme, au cœur de la ville, entourée de vieilles maisons et de fontaines.
Il est impossible de passer des vacances à Porto Vecchio et d’éviter la Marine. Pour boire un verre, se restaurer ou se promener le long des quais, le port de plaisance est idéal.

Les plages de Porto Vecchio
Les plages de Porto Vecchio vous transportent dans un univers paradisiaque.
La plage de Benedettu, « bénie des dieux », est un véritable havre de paix au cœur du golfe de Porto Vecchio. Le silence y est d’or, tout comme le sable fin.
La plage de Palombaggia, face aux îles Cerbicales, séduit par ses rochers orangés et ses pins parasols. Son eau d’une qualité irréprochable invite à y plonger sans réserve. On dit que c’est la plus belle plage de Corse.
Celle de Tamaricciu se trouve juste à côté ; le sable y est tout aussi blanc et fin et son eau turquoise donne l’impression d’être aux Caraïbes.
La plage de Santa Giulia est idéale pour les enfants car ils ont pieds partout. Sa beauté et ses genévriers séduiront également les adultes.
Cala Rossa est connue pour ses vagues très chics et vous y croiserez peut-être quelques célébrités.
Pour les plus sportifs, de nombreuses activités nautiques sont disponibles comme le jet ski, le ski nautique ou la plongée sous-marine permettant de découvrir des fonds exceptionnels.

Animations, sorties et shopping
Les amateurs de produits locaux se ravitailleront le dimanche au marché. Les magasins, très présents dans la vieille ville, offrent un vaste choix de vêtements, bijoux, objets de décoration ou de gastronomie locale. Le centre est particulièrement animé tout l’été et devient piéton en soirée.
Chaque année, en septembre, les Mosaïcales du rire vous offrent trois jours de détente et de rire alors que le Festival de Danse latine anime les ruelles de la ville.
Porto Vecchio étant adossé à l’Ospdedale, les amateurs de randonnées se régaleront dans le massif de Bavella et ses aiguilles de grès ocre absolument splendides.
Pour prolonger la journée, direction le Via Notte, le plus grand club à ciel ouvert d’Europe, qui accueille chaque été des DJ’s de réputation internationale.

Se restaurer
Il semblerait que la « Pitza » soit connue depuis fort longtemps à Porto Vecchio. Vous pourrez en déguster dans les nombreux établissements de la haute ville ou sur la Marine. Pour une vue splendide et des plats exceptionnels, direction le Casadelmar.  Il serait dommage de repartir sans goûter le vin AOC Porto Vecchio idéal pour accompagner le saucisson ou le fromage corses.

 

Location pas cher à Porto Vecchio