Dossier spécial Barcelone

16 May 2012

 

Vous êtes de passage dans la capitale catalane ? Voici quelques conseils et idées qui vous permettront de profiter au mieux de votre location de vacances à Barcelone !

Les lieux mythiques

Comparées aux Champs Elysées de par sa longueur (2 km), Les Ramblas sont le cœur du Barcelone populaire. De la Plaça de Catalunya jusqu’au port, les activités y sont diverses : marchands de fleurs, d’oiseaux, peintres, statues vivantes, chanteurs, caricaturistes.
Lieu mythique de cette artère, la Boqueria est LE marché des barcelonais. Pour le plaisir des yeux (fruits colorés et appétissants, jambons ibériques suspendus, curieux poissons), ou pour les papilles ; ça vaut le détour.
Arrêtez-vous chez Pinotxo juste à l’entrée ! Tapas, plats savoureux : un régal ! S’il y a trop de monde, poussez jusque chez El Quim au cœur du marché.
boqueria espagne

Les visites incontournables

Par une belle journée, montez jusqu’au Tibidabo par le funiculaire. A 540 mètres de haut, la vue sur un Barcelone miniature est unique.
Toujours sur les hauteurs, une visite au Parc Güell s’impose : 20 hectares où architecture décorative et nature s’harmonisent.
Mais l’incontournable monument de Barcelone, c’est la Sagrada Familia, projet le plus ambitieux de Gaùdi. Débutée en 1882, sa construction ne s’achèvera qu’en 2025 !
Chacune des 3 façades a son propre thème en hommage au Christ.
Très visitée, il est conseillé d’arriver avant 9h00. Audio-guide, visite des tours (descente à pied) ; c’est payant mais à voir. Le musée expose des croquis de la construction, des maquettes de l’église … Comme le parc Güell ou la Casa Milà (appelée La Pedrera), la Sagrada Familia est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Joan Miro a son propre musée, mais celui de Picasso, organisé sur 3 palais, est le plus célèbre (gratuit le dimanche).
Le quartier de l’Eixample est la référence en architecture moderne : la Tour Abracsa de Jean Nouvel, le Forum Park, la baleine en cuivre de Franck Gehry sur le front de mer, le Caïxa Forum.tibiado barcelone

A voir aussi : Montjuic

Autre montagne à la vue imprenable, prévoyez un jour pour visiter le château sur les hauteurs de Montjuic : exposition militaire, musées, galeries, jardins, stade olympique, bâtiments ultramodernes, la Fondation Joan Miro (terrasse agréable).
Le Poble Espanyol (Village Espagnol), c’est 5000m2 d’espace vert, de boutiques, d’ateliers d’artisans, spectacles de marionnettes le dimanche (en catalan, langue officielle de Barcelone, compréhensible par la gestuelle), musique, magie, flamenco à Le Tableo de Carmen dans le Barrio Andaluz … vaste programme.
Les Fontaines Magiques restent l’attrait principal de Montjuic. Etonnant mélange de sons et lumières, ce spectacle de jets d’eau montant à 4 mètres de hauteur, mixe des musiques de Freddy Mercury, de Walt Disney, de Beethoven et Vivaldi (du jeudi au dimanche. Horaires variables).
fontaines montjuic barcelone

Visites en famille, shopping et… foot!

En plein centre, le parc de la Ciutadella (à côté de la Ciutat Vella), accueille zoo, grande fontaine, parlement catalan, musées : un bon endroit pour se détendre.
Pour les amateurs de shopping, c’est le Paseig de Gracia, sans oublier El Corte Inglés, la Samaritaine barcelonaise plaça Catalunya.
Dans le Barri Gotic, la cathédrale gothique Seu Catedral abrite des oies rodées aux visiteurs : pas de pain, pas de sortie!
Au Port Vell (le Vieux Port), visitez l’un des plus modernes et plus riches aquarium d’Europe: 8000 animaux, 300 espèces dans 21 milieux différents.
Mais qui dit Barcelone dit Barça ! Les fans de foot visiteront le camp Nou : musée du FC Barcelone, vestiaires etc, avant le rassemblement d’avant match des supporters sur les Ramblas ou la Plaza Catalunya.
Parc Ciutadella barcelone

Les bonnes tables

Barcelone regorge de restaurants : El Bosque Los Fades de  (pub à la déco étonnante), La Fonda, Los Caracoles, vous avez le choix ! Adria Ferran a ouvert Tickets, bar à tapas revisité par le Maître de la cuisine moléculaire (réservation en ligne uniquement). A l’Arola, déco pop, vue sur la baleine géante du port, cave de 900 références ; son chef Sergi Arola (élève de Pierre Gagnaire), est un talent montant de la gastronomie espagnole. Réservez impérativement.
Au Moo à l’hôtel Omm, le chef joue avec la gastronomie d’auteur : singulière découverte.
La plus célèbre cervecerias, c’est Cal Pep : de vrais tapas au bar ou à table. Attention à l’addition : on se laisse vite tenter !
tapas espagne

La fiesta catalane

Barcelone vit au rythme des traditions : fêtes infinies, Sardane (danse calme et typique à essayer devant la cathédrale (horaires selon les saisons), Castellers, impressionnantes pyramides humaines (attraction du festival de la Mercé en septembre), Correfocs (personnes déguisées en diable courant avec des feux d’artifices).
Il y autant de bonnes raisons qu’il y a de fêtes pour aller en vacances dans la capitale catalane.

correfocs barcelone

Louez un appartement à Barcelone et profitez pleinement de la ville. Tout est fait pour faciliter votre séjour : métro climatisé, Barcelona Bus Turistic (avec un billet journalier, montez et descendez pour découvrir à votre rythme les nombreux monuments de la ville), Barcelona Card (entrées dans les musées et transports gratuits), carte Oh-Barcelona (réductions assurées). Si les taxis sont moins chers qu’en France, Barcelone se visite très bien à pied, mais attention aux pickpockets notamment sur les Ramblas.
A noter que quasiment tous les lieux de visites ont prévu un accès pour handicapés.
Ne reste plus qu’à déterminer la durée de votre séjour, Olé !
Où loger ? Réserver une location à Barcelone

appartement barcelone appartement barcelone