Reportage sur la Sélection Évasion “Cuisines de charme”

11 May 2012

Img-selection

Suite à la publication sur notre page Facebook de la sélection “Cuisines de Charme”, vous avez eu le coup de cœur pour la propriété de Mr et Mme Préau à Pernes les Fontaines … Nous avons donc réalisé un reportage sur cette belle villa provenciale.

 

Reportage sur la villa de Mr et Mme Préau dans le Lubéron

Un petit déjeuner élaboré et équilibré au réveil que l’on prendra pour une fois le temps de savourer en famille, un plat convivial dégusté entre amis, un apéritif dinatoire soigné pour rompre avec le diner routinier… en vacances on apprécie aussi de passer du temps en cuisine !

C’est l’occasion de tester des recettes inhabituelles, de travailler des produits locaux que l’on ne connaissait pas, ces choses qu’un esprit et un corps reposés nous invitent à découvrir.

D’où l’importance d’avoir une cuisine fonctionnelle et propice à la créativité, et ce n’est pas Isabelle qui vous dira le contraire !
Isabelle, c’est la propriétaire de la maison gagnante de notre Sélection Évasion dédiée aux cuisines de charme, c’est elle et son époux qui ont entièrement conçu la cuisine de leur villa de Pernes les Fontaines, aux portes du Luberon et du Mont Ventoux.

Pour ce couple de nordistes tout a commencé il y a 10 ans. Ils rêvaient tous deux de descendre dans cette belle région qu’ils connaissent déjà bien, pour s’installer avec leur petite famille. Une opportunité se présente à eux et leur rêve devient alors réalité.

Ils décident dans un premier temps de rénover une vieille bâtisse pour en faire des chambres d’hôtes. Isabelle, décoratrice de profession prend énormément de plaisir à mener à bien ce projet et à accueillir les nombreux touristes de passage. Mais très vite, sa double activité professionnelle ne lui laisse plus suffisamment de temps ; d’où l’idée de se lancer finalement dans la location saisonnière.

Grande, au coeur des collines, proche du village, un grand terrain de 6000m2, une piscine et entièrement à rénover… Isabelle et Bernard ont trouvé la maison qui leur permettra de s’épanouir en décorant ! Toute la conception même de la maison est repensée, on casse des murs, on modifie les espaces “On aime beaucoup transformer, repenser, relooker les lieux … on ne reste pas en place, même chez nous ! C’est ce qui nous amuse !” Ce fut d’ailleurs entre autres le cas de la fameuse cuisine, d’une petite pièce séparée, elle est devenue un lieu convivial ouvert sur le salon et la salle à manger.

Pour ce qui est de la décoration et des couleurs choisies, notre interlocutrice nous en parle simplement : “On commence toujours par choisir un fil conducteur commun à toutes les pièces, notre choix porta alors sur la couleur “lin”. Ensuite, pour chaque pièce on ajouta une couleur en fonction d’un élément particulier que l’on souhaitait insérer.” Pour une des chambres proche d’une bambouseraie, Isabelle découvrit une parure de draps alliant le lin et le vert qui lui plaisait… ce seront les tons de la chambre ! Dans une autre chambre, on installe une armoire issue de la récupération que notre décoratrice a peint en noir/argent patinée, la chambre sera alors taupe et noire ! Et ce fut ainsi pour toute la maison, à mesure des envies et des idées l’ambiance de la maison s’est peu à peu dessinée !

Après tant d’efforts, c’est tout naturellement que notre propriétaire nous confie être pleinement récompensée quand les gens apprécient et complimentent la maison. “Quand on passe autant de temps à tout faire, le nez dans les meubles et les peintures, avec le stress que cela engendre, on a tendance à ne plus apprécier et ne plus se rendre compte de notre travail. Alors, quand les locataires que l’on reçoit disent aimer le fruit de notre travail, il n’y a rien de plus gratifiant !”
Nul doute que ces efforts sont largement récompensés comme en témoignent les nombreux vacanciers qui viennent en famille ou entre amis pour apprécier les charmes de la maison et de la région.

Pour ce qui est de la recette qu’Isabelle a proposé de publier, celle du gratin d’aubergines, c’est très simple, “C’est un légume que j’ai plus ou moins découvert en m’installant dans la région, je n’en mangeais jamais avant !”. Vous aussi, vous êtes invités à venir découvrir les petits bonheurs culinaires locaux … de même que la maison transformée de notre couple lillois et rêveur.

Voir le détail cette villa avec piscine à Pernes les Fontaines (réf.644237 sur le site d’Abritel)

 

GRATIN D’AUBERGINES AU JAMBON FUME

Ingrédients

  • 6 aubergines
  • 12 fines tranches de jambon de Parme
  • 1 boule de mozzarella
  • 2 gros oignons
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préparation :

Lavez les aubergines.

Coupez les pédoncules puis taillez les aubergines en lamelles. Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile dans une grande poêle antiadhésive. Faites-y revenir quelques tranches d’aubergines des 2 côtés.

Égouttez-les sur du papier absorbant. Recommencez l’opération avec toutes les tranches d’aubergines en remettant un peu d’huile si nécessaire.

Coupez la mozzarella en tranches. Pelez et émincez les oignons. Faites-les blondir dans 1 c. à soupe d’huile d’olive.

Préchauffez le four th.6 (180°C). Disposez une couche d’aubergines dans le fond d’un plat à four rectangulaire. Salez et poivrez.

Parsemez-les d’oignons et couvrez-les de tranches de jambon de Parme.

Montez ainsi le gratin jusqu’en haut du plat. Recouvrez le tout de mozzarella. Salez et poivrez.

Enfournez et faites cuire 20 min.

Servez chaud, tiède ou froid.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Quelques photos de cette maison dans le Vaucluse