Quand vénus rencontre le soleil

3 avril 2012

Le 6 juin 2012 aura lieu un phénomène astronomique exceptionnel : le transit de Vénus devant le Soleil !
Ce transit est  absolument exceptionnel par sa rareté puisque les prochains  sont prévus pour 2117 et 2125 ! Le 6 juin 2012, Vénus passera exactement entre la Terre et le Soleil. On pourra observer un petit disque noir se déplaçant à la surface du disque solaire.

Cette année, le passage de Vénus sera entièrement visible depuis le Pacifique. Réservez une location en France pour pouvoir assister pendant 45 minutes à la sortie de Vénus du disque solaire en sachant que les situations les plus favorables seront Nice ou Strasbourg.
Pour votre location vacances, réservez une location en Nouvelle Calédonie où le phénomène sera entièrement visible. C’est l’endroit idéal pour vivre le dernier transit de Vénus du XXIème siècle.

En Polynésie française, James Cook a déjà observé Vénus traversant le disque solaire en 1769. Cette année, depuis Tahiti, on pourra voir le transit durant tout l’après-midi mais le Soleil se couchera juste avant la sortie de la planète.

Ce phénomène astronomique est parmi les moins fréquents. Normalement, Vénus passe au-dessus ou au-dessous du Soleil car son orbite est inclinée. On assiste à un cycle de deux transits séparés de huit ans puis il faut attendre plus d’un siècle avant le prochain cycle.

Ce transit de Vénus a permis de mesurer la distance entre la Terre et le Soleil, distance qui permet ensuite de mesurer l’univers.
Le 6 juin sera une occasion unique d’observer le passage d’une planète de type terrestre devant le Soleil.

Le transit ne doit absolument pas être observé à l’œil nu car cela entraînerait des lésions oculaires permanentes. Le mieux est de projeter l’image avec un télescope ou d’utiliser un filtre approprié ou encore un masque de soudure d’indice 14 au minimum.