Sélection “Les plus belles terrasses” : reportage sur la propriété gagnante

20 April 2012

Img-selection

Suite à la publication sur notre page Facebook de la sélection “Les plus belles terrasses”, vous avez eu le coup de cœur pour la propriété de François à Cassis … Nous avons donc réalisé un reportage sur cet appartement avec vue mer.


Reportage sur l’appartement de François à Cassis

Le soleil levant sur la Méditerranée, les pêcheurs rentrant à la hâte, l’agitation des plaisanciers à l’idée de prendre le large sous l’oeil attentif des mouettes qui guettent.

Ils suivent tous le même mouvement imposé par la houle de la grande bleue et les airs marins, de droite à gauche, ils tanguent. Les odeurs iodées, les cliquetis et les bruissements du vent se cognant aux mâts des bateaux, alors que le soleil dépose quelques paillettes à la surface de l’eau.

C’est ce spectacle que François vous invite à découvrir, installé sur la terrasse de son appartement logé au dernier étage de cette maison de pêcheur typique, il surplombe le petit port provençal de Cassis.

Cette petite maison, notre propriétaire, un enfant du pays, y est tout particulièrement attaché puisqu’elle appartient à sa famille depuis de nombreuses années : “Ma fille est la neuvième génération à venir y séjourner, elle appartient à la famille depuis environ 1850 et mon père est même né au premier étage, c’est vous dire !”.

Génération après génération cette famille marseillaise a pris l’habitude de venir s’y reposer, profiter de la qualité de vie et des loisirs qu’offre ce petit écrin paradisiaque situé à deux pas de l’effervescence de la grande ville.

“C’était le cabanon de mes aïeux amateurs de pêche, quant à moi, quand j’habitais Paris, je pouvais venir profiter des terrasses et faire du bateau dans les calanques quand je le souhaitais … ça n’avait pas de prix !”. Aujourd’hui cette petite maison fait le bonheur  de toute la famille; François et ses frères et sœurs, tous très proches les uns des autres, en possèdent chacun un petit bout.

C’est tout naturellement qu’une fois par an ils organisent une grande réunion de famille à Cassis, autour d’une bonne bouillabaisse et qu’ils se remémorent  leurs souvenirs communs passés entre ces murs et les lieux idylliques qu’offre le coin. “Une de mes soeurs qui fait le tour du monde sur son voilier depuis de nombreuses années et qui a eu la chance de voir les plus beaux lieux de la planète, persiste à dire que les calanques de Cassis est le plus bel endroit au monde … peut être manque-t-elle d’un peu d’objectivité.” nous raconte François modeste.

C’est parce qu’elle l’aime tant que la famille n’a pas hésité à donner un nouveau souffle à sa maison. Il y a 10 ans, ils décident d’effectuer des travaux, ils revoient tout : plomberie, électricité, décoration. Cela dura plusieurs mois, et notre propriétaire est fier aujourd’hui du résultat !
Pour ce qui est de la décoration de son appartement, ce passionné de voile s’est donné à coeur joie de jouer sur ce thème. On en retrouve les couleurs, les matériaux comme le bois brun foncé qui rappelle le teck, même l’agencement, comme sur un bateau aucune place perdue, et enfin les hublots : une invitation à prendre le large !

Lorsqu’il n’y habite pas, François met l’appartement à disposition des autres. Amis et locataires, principalement des Français, apprécient le lieu et l’accueil de l’hôte. “Je n’ai jamais été déçu par les gens venus séjourner ici et j’aime particulièrement rencontrer de nouvelles personnes. Tout se passe dans un vrai rapport de confiance. D’abord on s’appelle, on discute et puis je suis ravi de contribuer à leur faire passer de bonnes vacances.” Il faut dire que François ne lésine pas sur les attentions à leur égard : “Ils savent qu’ils peuvent m’appeler quand ils le souhaitent, je leur recommande des adresses, et il m’arrive même d’aller les chercher à la gare pour leur éviter de louer une voiture ou de prendre un taxi”. Il ne fait aucun doute que le livre d’or de l’appartement soit bien rempli avec un tel accueil !

Ce sont aussi des amis proches de François qui passent par là : “Un de mes amis qui vient souvent dans la région pour affaires, a décidé de troquer les hôtels de luxe contre l’appartement. Finis les plateaux repas devant la télé, il préfère la terrasse et le spectacle vivifiant que lui offrent le port et la mer !”.

Nous l’aurons compris, les gens qui passent par le cabanon de François en repartent heureux. Qu’ils viennent pour une nuit ou une semaine, ils ont l’impression de rompre avec le temps qui passe pour simplement jouir pleinement des choses simples de la vie. Une terrasse, le soleil, l’ambiance marine, l’horizon qui aide à s’évader ; des choses simples que l’on appréciait en 1850 et que l’on savoure toujours autant aujourd’hui.

Découvrez le site de notre propriétaire : http://edithcassis.jimdo.com/
L’appartement, les lieux à découvrir, les activités à pratiquer, vous trouverez toutes les informations répertoriées par François !

Voir le détail cet appartement à Cassis (réf.661662 sur le site d’Abritel)

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Quelques photos de cet appartement à Cassis