Conseils pour voyager seul

22 mars 2012

C’est dit, cette année, vous partirez seul en vacances. De nombreux sites vous proposent d’ailleurs des prix adaptés.
Vous prendrez donc le train, l’avion, le bateau, entrecoupant vos lectures de méditations, de petits sommes bienheureux.
Si vous  louez une voiture à l’étranger, incluez  un GPS, dans votre langue. Voyagez léger et ne délaissez pas votre sac ou votre valise, laissez-les à la consigne dans les gares, sécurisez-les dans les trains.

A vous donc les belles capitales françaises, leurs théâtres et  musées et louez un studio à Paris, un appartement à Lille, ou à partez à Strasbourg, Bordeaux, Nice ! Mais peut-être  choisirez-vous  de passionnantes villes européennes et réservez un appartement à Rome, un studio à Madrid ou à Berlin, Vienne, Bruxelles, Stockholm.

A moins que vous ne mettiez le cap vers des valeurs sûres et exotiques, prenez une location à Ibiza, Djerba, Cancun, CubaRio, Pointe à Pitre ou Fort-de-France. Votre ambition de voyageur solitaire peut aussi vous conduire à  choisir parmi : Croatie, Etats-UnisDubaï, Malaisie, Pérou, Bénin, Congo.

Quoi qu’il en soit,  vérifiez que les transports en communs sont proches de votre location de vacances. Informez-vous des événements culturels  et notez, en fonction  de vos goûts, si vous pouvez louer un vélo, pratiquer l’équitation, le golf, le tennis, la plongée sous-marine, la photo ou la pétanque.

Mesdames, arrivez plutôt  le matin ou l’après-midi, il vous sera ainsi  plus aisé de prendre vos marques. Planifiez vos visites le jour et, le soir venu, choisissez plutôt un restaurant proche de votre location. Au fil des jours, repérez les terrasses sympathiques où écrire vos cartes postales ou lire votre journal. Au plan vestimentaire, soyez classique et discret, respectez la culture locale. Pour favoriser vos échanges, emportez une liste de mots, un dictionnaire.

Si, au cours de votre séjour, vous souhaitez délaisser, un temps,  votre statut d’ermite, renseignez-vous auprès de l’office du tourisme pour vous intégrer à une visite organisée de la région que vous avez élue, le temps de merveilleuses vacances en solitaire.