CORSE – Une villa bioclimatique à Porticcio

10 December 2011

La tête dans les arbres. Au départ, il y avait des arbres. Des pins parasol de la plus belle espèce, occupant un espace conséquent du terrain et dont il n’était pas question de se séparer. Mais comment faire pour édifier une maison avec une telle contrainte ? Tout simplement : en construisant autour ! Il suffisait d’y penser… Le propriétaire, inconditionnel de l’écologie et consultant en écoconstruction, a réalisé un tour de force avec ce projet. C’est ainsi que cette demeure écologique située à Porticcio a le privilège unique d’abriter en son sein un arbre, tel un bijou précieux. Dans la chambre, on le remarque immédiatement à côté du lit, avant qu’il ne gagne l’étage supérieur et sa pièce à vivre, pour finir en majesté au-dessus du toit. Unique !

Organisée selon les principes du bioclimatisme permettant de réduire les besoins énergétiques, la demeure se distingue aussi par son architecture contemporaine. A la blancheur du patio attenant à la piscine, protégée du regard par une haie de bambous, contraste la blondeur du bois omniprésent. Partout où va le regard – charpente, terrasse sur pilotis, aménagements intérieurs… –, ce matériau naturel imprime sa douce chaleur. Une ambiance 100 % zen, à 200 m seulement de la mer.

Les atouts écolo

Matériaux naturels et locaux (pin, liège, laine de mouton, enduits…) > Capteurs solaires (eau chaude sanitaire) > Puits climatique > Poêle à bois > Récupération des eaux de pluie (pour la piscine traitée sans chlore) > Douche extérieure solaire > Potager bio.

Voir cette villa écologique à Porticcio, Corse du Sud (réf 640110)