Ouverture de certaines stations de ski repoussée, faute de neige

7 décembre 2011

Et l’on attend toujours que tombe la neige…

Cet automne a été particulièrement doux et le début de l’hiver s’annonce sous les mêmes auspices. Les conditions climatiques actuelles plutôt dignes d’un début de mois d’octobre que d’un début décembre. Conséquence, la neige se fait cruellement attendre. Alors que l’ouverture des stations de ski a débuté, les professionnels s’inquiètent. Ainsi, Val Thorens, la plus haute station d’Europe qui culmine à 2500m a déjà ouvert partiellement ses portes. Grâce à sa situation privilégiée, elle est une des seules stations de ski a avoir sur ses pistes un peu de poudreuse. Six pistes sont ouvertes aux skieurs ainsi que 4 remontées mécaniques. Tignes et Val d’Isère ont elles aussi ouvert au public une partie de leurs pistes.

Mais le manque de neige perturbe les professionnels du ski. Les canons à neige sont utilisés mais ne fonctionnent pas à plein régime. En effet,  la température élevée, même la nuit, limite leur utilisation. Le manque de neige inquiète les professionnels de la location ski. Certaines stations vont devoir repousser leur date d’ouverture de quelques jours voire quelques semaines. Les professionnels espèrent que la météo des jours à venir leur sera plus favorable. Partant du constat que, bien souvent, les premières neiges tombent la première ou la deuxième semaine de décembre, ils gardent toutefois bon espoir.

Ce manque de neige arrive de plus en plus fréquemment. C’est une tendance qui se confirme d’années en années. Depuis les années 60, le nord des Alpes aurait en effet perdu environ un mètre de neige. En choisissant la location de chalet ou d’appartement au ski, quelles que soient les conditions climatiques durant vos vacances, vous bénéficierez de tout le confort nécessaire pour passer un agréable séjour. Bien au chaud, vous pourrez passer de bons moments seuls, en couple, ou en famille.