BRETAGNE – Une maison près de Saint-Malo

15 octobre 2011

En pleine campagne. Cette bâtisse du début du XIXe siècle, située à 5 minutes de Combourg – ancien lieu de résidence de Chateaubriand –, ne payait vraiment pas de mine. Une maison pratiquement en ruine, avec un toit qui n’existait que dans le souvenir. Pourtant, Mathias n’a pas hésité un seul instant, tant la demeure avait ce je-ne-sais-quoi de pittoresque qui l’a immédiatement séduit… Il a fallu seulement prévoir d’importants travaux pour lui redonner du cachet. Avant de se lancer dans une telle entreprise, le propriétaire a sillonné la région pour dénicher les matériaux nécessaires à une rénovation « durable ». Une démarche allant dans le sens du respect de l’environnement et de la diminution des consommations d’énergie.

Le bois de charpente et la pierre de taille ont été récupérés sur place ainsi que dans une ancienne ferme des environs. Particularisme local, la poutre métallique, qui sert à consolider l’édifice, provient du mur de l’Atlantique, du côté de Saint-Malo, et conserve même des traces de mitrailleuse lourde ! Pour le chauffage, une chaudière à bois et un plancher chauffant suffisent à assurer une température homogène dans toute la maison, avec en prime une réduction de la facture énergétique. A voir les hôtes circuler pieds nus en plein hiver, on se dit que le système est efficace !

Les atouts écolo

Matériaux naturels (pierre, bois, enduit à la chaux…) > Chaudière à bois > Plancher chauffant > Diminution des consommations d’eau et d’électricité > Tri des déchets > Compost.

Voir cette maison proche de Saint Malo sur le site Abritel-HomeAway (annonce réf 674233)