RHONE-ALPES – Un gîte à louer dans les monts d’Or

29 octobre 2011


En pleine campagne.Cela va faire bientôt vingt ans que Charline et Gilles ont posé leurs valises dans la vallée d’Arche après une carrière bien remplie à l’étranger. Est-ce le paysage des monts d’Or émaillé de prés, de bois et de vergers qui les a attirés ? La sensation de fouler un espace naturel préservé à seulement quelques kilomètres de Lyon ? La possibilité, aussi, de trouver un abri à leur cheval ? Les raisons ne manquèrent pas. Restait à découvrir l’écrin qui abriterait leur nouvelle vie. C’est à Saint-Romain qu’ils dénichèrent cette ferme-forteresse du XVIIe siècle caractéristique de l’architecture rurale des monts du Lyonnais. Un corps de logis principal, posé dans une vaste cour fermée et entouré des communs qui furent patiemment transformés en gîte. Avec, en plus, la présence sur le terrain d’un abri de bergers en pierres sèches que l’on appelle ici une « caborne ».

Avec de tels atouts, on ne pouvait que jouer la carte d’une rénovation respectueuse de l’environnement. Ainsi fut fait et les propriétaires ne peuvent que se féliciter de leurs choix : du badigeon à la chaux et des pigments naturels pour les murs intérieurs, de la pierre naturelle et du châtaignier pour les sols… Le tout agrémenté d’une décoration soignée, jamais loin de l’esprit recyclage. Un cadre privilégié où il fait bon goûter aux spécialités culinaires que concocte Charline sur réservation.

Les atouts écolo

Matériaux naturels (pierre, bois, chaux…) > Eclairage basse consommation > Tri des déchets > Compost > Jardin bio > Tables d’hôtes (produits locaux).