Découvrez le charme de l’Ile de Ré

1 September 2011

L’île de Ré possède une histoire particulière qui la rend d’autant plus passionnante que ses lieux touristiques. Aujourd’hui encore, son histoire se lit sur son patrimoine culturel, un des nombreux attrait de l’île.

Grâce à la construction du pont routier reliant la rochelle à l’île de Ré, l’île a connu un fort essor touristique. L’île dépasse parfois les 100 000 habitants pendant l’été. Découvrir l’île de Ré, c’est profiter au maximum de toutes ses attractions, en commençant par son patrimoine naturel. Avec près de 50 kilomètres de plages, vous y trouverez forcément votre coin de paradis. Les marais salants font partie des bijoux naturels de l’île de Ré. En poursuivant dans la Fiers d’ars, au nord-ouest, vous y trouverez de nombreux espaces protégés, se situant proche des marécages salins de l’île, qui demeurent très populaires. On aime particulièrement visiter le Fiers D’ars à vélo pour admirer ses paysages qui inspirent la liberté. Par ailleurs, vestiges et édifices historiques ne cesseront d’agrémenter votre parcours dans l’île. Le Fort de la Prée reste l’une des visites les plus convoitée de toute l’île. Cet édifice du 17émé siècle fut construit pour protéger l’île des possibles invasions maritimes et terrestres pouvant surgir du continent. Ce site peut être visité tous les jours de la semaine. Autre site fortifié, l’enceinte de Vauban construite pendant la même période, entoure une partie la ville de St Martin de Ré. Le Phare des Baleines, construit en 1849, possède la particularité d’être le point culminant de l’île. Situé à l’extrême ouest de l’île, ce phare offre une vue imprenable sur toute l’île de Ré mais aussi sur l’Atlantique et l’île d’Oléron, situé plus au sud.

L’île de Ré offre à ses visiteurs un excellent réseau de pistes cyclables (100 kilomètres au total) qui vous permettra de parcourir toute l’île de manière écolo. Fondez vous dans un paysage unique où les dunes sont majestueuses et règnent sur plus de 20 kilomètres de côte. Les balades sont de mises dans un espace où tout évoque la quiétude par la richesse de sa nature encore intacte. L’accès à l’île se fait par bacs et par voie routière, de la Rochelle. Les TGV relient Paris à La Rochelle en 3 heures en plus des vols à bas prix avec certaines compagnies aériennes low cost. Vous pourrez ainsi en profitez pour partir en WE en Charente maritime et louer une maison à La Rochelle ou un appartement à l’Ile de Ré. Mais la meilleure façon de se laisser charmer par cette île Fascinante reste encore d’y aller !