AQUITAINE – Un gîte à louer en Dordogne

24 September 2011

Pour les gourmets. A un quart d’heure de Bergerac, les Irlandais Caroline et Seán ont fait l’acquisition, en 2005, du Château Haut Garrigue datant de 1737. Posté entre Montbazillac et les premières Côtes de Bordeaux, leur vignoble occupe les coteaux ensoleillés de Saussignac et produit des vins blancs, rouges et liquoreux*. Si le couple a jeté son dévolu sur ce domaine de 10 ha qu’ils exploitent en bio, c’est justement parce que leur famille a toujours baigné dans l’univers du vin. D’abord Seán, dont le grand-père gérait un domaine viticole en Afrique du Sud, mais aussi Caroline, dont les ancêtres normands s’établirent au début du XIVe siècle sur la côte ouest de l’Irlande pour importer du vin français !

Une bien belle entrée en matière pour les maîtres des lieux qui ont souhaité ouvrir leur domaine aux visiteurs, en aménageant un gîte dans son enceinte. Sobre, raffiné, avec de surcroît une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne, le site ne laisse pas indifférent. D’autant plus que tout a été fait dans les règles de l’art, en associant confort et problématiques environnementales. Bref, une escale à recommander dans une région de pleine nature, gourmande en diable !

Les atouts écolo
Matériaux naturels (bois, pierre…) > Poêle à bois > Eclairage basse consommation > Récupération des eaux de pluie (pour l’arrosage) > Tri des déchets > Compost > Produits sanitaires biodégradables.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Voir cette annonce réf 674247 sur Abritel-HomeAway