RHONE-ALPES – Un gîte à louer en Ardèche

23 juillet 2011

Senteurs de garrigue. Certaines demeures n’ont pas besoin d’artifice pour avoir une âme, tant le poids des années leur apporte leur lot de charme. Pour les mettre au goût du jour, il suffit de tirer le meilleur parti des éléments naturels qui les composent. C’est en suivant cette démarche que Claude Chautard a redonné vie à un mas ardéchois en pierres datant du XVIIIe siècle et niché au cœur de la garrigue. Simple logique en somme pour ce paysan exploitant à proximité une ferme spécialisée en plantes aromatiques biologiques et en huiles essentielles.

« La maison est restée en sommeil pendant quasiment cinquante ans, précise le propriétaire. Heureusement, la bâtisse était saine, ce qui a permis de repartir sur de bonnes bases. » La rénovation s’est donc faite en douceur, en privilégiant les matériaux locaux ou respectueux de l’environnement : ouate de cellulose pour la toiture, chanvre et chaux pour les enduits… Côté chauffage, une chaudière à bois déchiqueté a été installée, ce qui permet de valoriser les résidus de distillation de bois de cade du domaine. Une belle adresse au calme pour explorer ce coin d’Ardèche méridionale, réputée pour ses gorges, ses grottes et ses villages médiévaux.

Les atouts écolo

Matériaux naturels (bois, pierre, sable teinté naturel…) > Chaudière automatique à bois déchiqueté > Plancher chauffant > Eclairage basse consommation > Literie bio > Tri des déchets > Produits sanitaires biodégradables.

Voir cette annonce réf 634544 sur Abritel-HomeAway

A la recherche de bons plans ? : Découvrez nos idées de séjour pas cher en Ardèche