Cet été, comment éviter les piqûres de moustiques ?

30 March 2011

L’été approche enfin ! A vous les bains de soleil, les siestes bercées par le chant des cigales, les barbecues en famille et entre amis qui durent jusqu’à pas d’heure et, bien malheureusement, le retour des moustiques… Voici quelques conseils pour éviter de vous faire malmener par ces petits insectes qui peuvent gâcher la plus belle des soirées.

Eviter les piqures de moustiquePetit conseil simple mais efficace : en portant plus de vêtements, vous aurez beaucoup moins de chance d’être piqués !

Il est aussi recommandé de déposer quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, de citronnelle ou de citron au creux de vos poignets ou de votre nuque, afin que l’essence se dégage. En effet, c’est un répulsif naturel plus qu’efficace pour se prémunir d’éventuelles –et urticantes- piqûres de moustiques. Vous trouverez également de bons répulsifs en pharmacie. Néanmoins, vous prendrez garde à lire attentivement la notice, certains produits ne sont pas adaptés aux jeunes enfants.

Pour vos repas d’été à l’extérieur, et notamment en soirée, il vous reste la possibilité d’utiliser des anti-moustiques naturels. Sachez qu’en installant des pots de basilic et de géraniums sur les rebords de vos fenêtres, vous créez une barrière invisible qui fera fuir les moustiques.

Autre secret de grand-mère : les infusions de thé auxquelles sera ajoutée une gousse d’ail pressée. L’odeur peut vous rebuter au départ, mais cette méthode obtient de bons résultats.

Le fait de porter des parfums trop forts favorise la piqûre de moustique, tout comme les vêtements aux couleurs bariolées qui les attirent.

Faites place neuve dans votre jardin en éliminant les véritables nids à moustiques : flaques d’eau, pneus usagés à l’abandon, gouttières obstruées… Il faut absolument que votre habitat soit exempt d’eau stagnante, terrain propice à la reproduction de ces nuisibles.

Evitez également d’allumer les lumières en soirée en laissant les fenêtres et portes ouvertes. Les moustiques en profiteront alors pour s’engouffrer et vous piquer pendant votre sommeil. La solution : installer des moustiquaires aux ouvertures, et pour cela pas la peine d’investir des fortunes, un rideau en tulle suffira amplement à les empêcher de rentrer.