Un avant goût d’Halloween avec les Cucurbitades de Marchiennes

30 septembre 2010

Les Cucurbitades sont organisées tous les ans à Marchiennes (Nord-Pas-de-Calais) durant le premier week-end d’octobre. Cette célébration automnale se déroule principalement dans les vestiges de l’ancienne abbaye, fondée en 632 et détruite durant la Révolution, un site pittoresque qui contribue fortement à l’ambiance des Cucurbitades.

cucurbitades-marchiennesLes Cucurbitades sont uniques en leur genre : spectacles de rue, animations variées, créations musicales et chorégraphiques… autour des cucurbitacées ! Durant la journée, les représentations se succèdent pendant qu’artistes et artisans vous font découvrir leur savoir-faire. Le cœur des Cucurbitades est le grand marché aux cucurbitacées et les expositions mises en place par l’Institut Horticole de Genech. Vous y découvrirez potirons, potimarrons et autres formes de citrouilles et coloquintes : la grande variété des formes et des couleurs est un régal pour les yeux. Près de 900 variétés sont en effet présentées par les jardiniers bénévoles ou professionnels. Les cucurbitacées sont également mises en scène dans des décors géants. Fête à la fois populaire et culturelle, les Cucurbitades s’achèvent par un spectacle de clôture éblouissant et par l’embrasement du bûcher des sorcières.

En effet, les Cucurbitades sont non seulement les fêtes de la courge mais également de la sorcellerie. Une raison à cela : Marchiennes fut le lieu d’un procès de sorcellerie important, l’un des derniers à s’être déroulé en France, en 1679. Péronne Goguillon et 4 autres femmes, y compris sa fille aînée, y furent condamnées au bûcher. Depuis 1991, les sorcières reviennent donc tous les ans célébrer la fin des procès de sorcellerie et conjurer le mauvais sort de cette époque révolue. Les sorcières profitent de cette journée pour remercier les visiteurs venus partager leur joie : elles distribuent des pièces en chocolat et parfois en or…

Si vous aussi vous souhaitez vous plonger dans cette ambiance unique, réservez votre location dans le Nord près de Marchiennes pour une journée pleine de surprises !