Louez ce magistral colombier

15 mars 2010

 

Sainte Colombe

La « Mecque » des colombiers se trouve en Seine-Maritime, à Offranville où l’on ne dénombre pas moins de 8 de ces splendides édifices encore debout. Selon le droit coutumier normand du XIII siècle, le « droit de colombier » était rattaché à la possession d’un fief nobiliaire. Celui-ci ne doit son salut qu’à un miracle : si les pigeons voyagent, les colombiers de 800 tonnes avec 60 000 pièces le font rarement, même lorsqu’ils sont en ruines !
Un passionné d’authentiques maisons médiévales a eu un coup de cœur pour ce géant quadri-centenaire et l’a démonté, transporté et remonté pierre par pierre.
Il est ainsi devenu une habitation confortable et spacieuse de 200 m², aménagée sur 4 niveaux ! Avec ses 9,70 m de diamètre, et ses 16 m de haut, c’est l’un des plus importants de France. Et l’on reste admiratif devant le travail des tailleurs de pierre qui ont réalisé la marqueterie de 3000 silex taillés bleu-nuit qui forment un damier avec les grès blancs. Rosaces, écussons, losanges, étoiles se succèdent en un rare chef d’œuvre.
Fidèlement restitué au centimètre près à l’extérieur, l’intérieur recèle de belles surprises, telles les splendides poutres en étoiles, la haute chambre de 50 m² sous la charpente ajourée, les amusantes pièces « en part de gâteau », qui contribuent au plaisir des hôtes qui viennent de toute l’Europe. La dentelle de briques ajourée au 2e étage confère à l’ensemble une luminosité auréolée de mystère. Près des hautes falaises de craie de Haute-Normandie, l’insolite colombier « Le Grand Damier » est une escale bien sympathique.

Voir annonce : Location d’un Colombier à Offranville en Haute-Normandie