En décembre, visitez les plus beaux marchés de noël d’Alsace

10 décembre 2009

Petit à petit la magie de Noël s’installe. Les décorations lumineuses ornent les centres-villes, les grandes avenues et les vitrines des grands magasins. Mais surtout, dès le mois de novembre, les marchés de Noël commencent à s’installer. Qu’il s’agisse de grands marchés réputés ou de marché de petite envergure, tous ont en commun de vous faire découvrir l’artisanat local, les produits du terroir et de vous donner quelques idées cadeaux pour compléter votre shopping de Noël.

Marchés de noël d'Alsace

Imprégnez-vous de l’esprit de fête qui règne en cette période de fin d’année. Accordez-vous un week end spécial magie de Noël dans l’est de la France. Pour l’occasion, louez un appartement en Alsace et découvrez les traditions locales. Pratiquement tous les villages organisent un marché de noël, à leur échelle. C’est idéal pour un week end de vacances car vous pourrez visitez la région et aller à la rencontre des artisans et commerçants.

Le plus célèbre est le marché de Noel de Strasbourg, tradition remontant au 16ème siècle, installé autour de la Cathédrale. Pour cette édition 2009, le marché est organisé en plusieurs sites consacrés à différents thèmes. Du village des enfants au noël russe en passant par le marché de noël du terroir et de l’artisanat, chacun y trouvera son bonheur

Hormis la capitale européenne, d’autres villes alsaciennes ont repris ces traditions ancestrales. Du 25 novembre au 31 décembre, la ville de Colmar dans le Haut-Rhin vous propose un marché de Noel de très grande qualité, organisé sur 5 sites parmi lesquels la place de l’Ancienne Douane et la place des Six montagnes noires. Louez un appartement à Colmar pour profitez pleinement de ce marché de noël en Alsace installé dans un cadre exceptionnel. A quelques kilomètres, vous pourrez vous rendre à Mulhouse pour y arpentez les allées de son marché de noël qui se déroulera du 24 novembre au 27 décembre. Moins touristique que les deux villes précitées, Mulhouse conserve un patrimoine architectural intéressant. Vous pourrez également vous rendre au joli marché de noël de Kaysersberg qui vaut vraiment le détour…

Outre les grandes villes, la plupart des villages alsaciens proposent désormais un marché de Noël, ne serait-ce que sur quelques jours. C’est l’occasion d’aller à la rencontre d’artisans et d’artistes venus exposer leurs œuvres en guise de cadeau de noël original. Au cours des 3 weekends précédant celui de noël, rendez vous à Barr par exemple, petit village ô combien charmant avec ses nombreuses maisons à colombages.

Vous pourriez également poursuivre votre séjour thématique par une petite virée au Pays de Hanau en faisant une petite halte par Bouxwiller.

Dans le Nord de l’Alsace, prenez le temps de vous arrêter à Wissembourg, réputée pour ses quartiers historiques et son patrimoine culturel et architectural. Vous pourrez ainsi profiter du splendide marché de Noel organisé cette année sur le thème « Les mystères de Noel », ouvert tous les weekends du mois de décembre avant Noel !