Séjourner en Catalogne

20 août 2009

Séjourner en Catalogne espagnole, c’est expérimenter la diversité enrichissante de cette province d’Espagne. Entre sommets pyrénéens et rivages de la Méditerranée, s’étendent des terres fertiles où s’abritent des villes somptueuses.

Au nord-est de l’Espagne, la Catalogne est une communauté autonome dont la capitale est Barcelone. Farouchement attachée à ses traditions, elle reconnaît comme langue officielle non seulement l’espagnol mais également le catalan et l’aranais. Durant vos vacances en Catalogne, vous pourrez apprécier les nombreux visages de la culture catalane à travers les manifestations de la vie quotidienne, l’hospitalité des habitants et la richesse de son patrimoine. Il s’agit d’un territoire aux multiples facettes qui se découvre au détour d’un chemin ou à l’angle d’une ruelle.

Depuis les sommets enneigés des Pyrénées jusqu’aux plages de sable fin de la Costa Brava ou de la Costa Dorada, toute une gamme de saveurs et de senteurs s’offriront aux voyageurs attentifs. En hiver, dévalez les pentes dans une station de ski conviviale ; en été, profitez du climat méditerranéen pour vous assurer des vacances réussies…

Les principales villes de la Catalogne sont Barcelone, sa capitale, Gérone, Lérida et Tarragone. Chacune d’elle offre un tempérament distinct tout en présentant de nombreuses similarités.

Trouvez votre location à Barcelone et visitez les Ramblas, le port, les monuments incontournables de Gaudi dont l’inoubliable Sagrada Familia, les trésors des musées d’art mais aussi une équipe de football mythique et son stade le Camp Nou, ses bars à tapas ouverts jusqu’à l’aube et les nuits endiablées des discothèques…

Une ville incontournable lors de votre séjour en Catalogne tant elle incarne à elle seule toute la culture de la Catalogne et tant elle rassemble de richesses fabuleuses du point de vue architectural et artistique.

Gérone évoque une ambiance plus intimiste, des ruelles aux maisons colorées où les draps sèchent sous un soleil estival, lentement balancés par un vent venu de la mer. Gérone, c’est aussi l’histoire de l’Espagne : la cathédrale de Santa Maria et l’omniprésence de la religion catholique, le quartier juif qui remonte à l’époque médiévale puis les bains arabes inspirés des invasions successives de la Péninsule ibérique par les Musulmans.

Lérida est une ville de moindre ampleur dont le charme réside dans la discrétion et dans les monuments qui forment un paysage urbain unique. Quant à Tarragone, ses vestiges romains exceptionnels sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. A proximité, se trouve également Port Aventura, le plus grand parc d’attractions d’Espagne.

Si vous avez l’occasion de séjourner en Catalogne lors des fêtes populaires (notamment lors des fêtes religieuses catholiques), vous observerez sans doute cette coutume catalane très populaire lors des grands évènements : les castells. Il s’agit de tours humaines où différentes équipes s’affrontent pour « construire » de leurs corps la plus haute, la plus résistante et la plus belle tour. La danse traditionnelle est la sardane qui se danse généralement en rondes.