8° Rencontres de sculpture sur sable au Cap d’Agde

5 May 2009

Les beaux jours sont de retour, en route pour le Sud de la France, direction le Cap d’Agde. Louez un appartement avec vue sur la mer et profitez pleinement de vos vacances dans l’Hérault. Du samedi 30 mai au lundi 01er juin 2009, assistez aux 8èmes rencontres de sculpture sur sable du Cap d’Agde.

Après une journée passée au soleil, sur le sable ou à parcourir les chemins spécialement conçus pour la randonnée, optez pour une promenade sur la plage. Découvrez les prouesses réalisées par des sculpteurs professionnels et amateurs à l’aide de sable, d’eau de mer et de quelques outils classiques comme une pelle. Après Mozart, Georges Brassens et l’Italie, les participants devront réaliser, cette année, des œuvres sur le thème de l’astronomie, petit clin d’œil à « l’année internationale de l’astronomie » lancée par l’Unesco.

Souvent appelés «sculpteurs de l’éphémère », en raison de la matière première qu’ils utilisent, les candidats sont pour la plupart membres de l’Association des Artistes Itinérants du Monde Entier (AIME). Chaque année depuis 8 ans maintenant, ils choisissent la station balnéaire du Cap d’Agde pour se retrouver et partager leur passion. A partir de sable, généralement fin voire très fin et non lavé,d’eau de mer et éventuellement des dépôts que les vagues peuvent apporter comme des coquillages ou des morceaux de bois, vous verrez jaillir des créations tout à fait surprenantes. A partir d’un thème, les artistes laissent libre cours à leur imagination.

Contrairement aux apparences et aux idées reçues, la sculpture sur sable demande de maitriser un minimum les lois fondamentales de la physique. Agissant comme une colle naturelle, le volume d’eau doit être finement calculé pour lier les grains de sable entre eux et non pas les noyer. De même vous verrez que les sculpteurs ou un membre de l’équipe pulvérisent régulièrement les statues afin d’éviter la sécheresse et donc l’émiettement puis l’effondrement de véritables œuvres d’art.

Réserver une location au Cap d’Agde sera également pour vous l’occasion de redécouvrir les joies des jeux et du maniement du sable. En effet, outre la compétition officielle, le dimanche est généralement consacré à un concours spécialement organisé pour les familles. Alors, n’hésitez plus, munissez-vous de pelles, truelles, seaux, formez vos équipes et joignez-vous à la compétition dans une ambiance des plus festives.

Par ailleurs, depuis votre pied à terre provisoire au Cap d’Agde, vous pourrez également visiter tranquillement la région agathoise. D’origine volcanique, cette station balnéaire au bord de la méditerranée a reçu le label Famille plus, qui garantit un certain nombre de prestations offertes aux familles.

En outre, entre amis, vous pourrez vous adonner à des promenades en mer, à des randonnées pédestres, en VTT ou à cheval dans l’arrière pays. Ou encore, ressourcez-vous sur le canal du midi en optant pour une balade en péniche.